vendredi 8 septembre 2017

Rechta, pâtes Algéroises

Salem aleykoum, bonjour
J'espère que vous allez bien, il commence à faire bon ici, on sent le printemps s'approcher!!!
Pour aujourd'hui je partage avec vous une recette que j'adore et qui n'est autre que notre rechta, qui sont des pâtes fines, genre nouilles qu'on prépare ici dans la capitale, avec une sauce blanche et du poulet!

https://lh5.googleusercontent.com/-NbV9URFitH0/UHB-dTwGnQI/AAAAAAAABDg/9UnvE7vYFa4/s616/DSC01081.JPG
 
 
Ce sont des pâtes quand prépare généralement à la maison (moi, je les ai achetés), ce plat est servi même durant les fêtes et les mariages.
Il se prépare en sauce blanche et poulet, il est aussi préparé en sauce rouge et viande.
Pour moi, c'est sauce blanche et poulet
voilà la sauce:

https://lh3.googleusercontent.com/-uEIaXwC2cws/UHB-7bD0JeI/AAAAAAAABDw/5BUuOVDDrqI/s616/DSC01080.JPG
 
La recette:
Ingrédients:
- morceaux de poulet, tout dépend du nombre de personnes
- 1 poignée de pois chiches trempée la veille
- carottes
- courgettes
- navets
- 1 oignon
- 1 càs de smen
- 2 càs d'huile de table
- sel, une pincée de poivre noir, 1 bâton de cannelle, gingembre, épices pour poulet
 
- rechta
 
Préparation:
- Dans une grande terrine, mettre la rechta que vous aurez le soin de bien arranger, l'enduire avec une càs d'huile de table. Couvrir et laisser de coté.
- Préparer vos légumes en les épluchant et en les lavant.
 
- Prendre une marmite avec couscoussier, mettre le gras, les morceaux de poulet, et laisser revenir un peu. Ajouter l'oignon coupé en petits morceaux. laisser revenir à petit feu jusqu'à ce que l'oignon devienne translucides. Ajouter les carottes, coupées en longueur, les épices et les pois chiches. Laisser revenir encore et ajouter de l'eau chaude d'une façon à couvrir les légumes et le poulet. Couvrir et laisser bouillir. Des le premier bouillon, mettre les pâtes dans le couscoussier. Quand la vapeur commence à ce dégager, compter 10 mns selon la grosseur des pâtes, avec le pied de la cuillère en bois, remuer les pâtes de bas en haut pour uniformiser la cuisson. Retirer les pâtes, les remettre dans la terrine ajouter du sel  et asperger d'eau graduellement et délicatement. Laisser absorber l'eau. Entre temps, ajouter les navets et les courgettes dans la sauce, si l'eau vient à manquer ajouter de l'eau chaude. Si le poulet est cuit, retirer le et laisser les légumes continuer leur cuisson. Remettre les pâtes dans le couscoussier et faites la même chose que la première fois. une fois cuits , mettre un peu de beurre pour les pâtes. Laisser de coté.
Servir chaud, saupoudré d'un peu de cannelle en poudre!!!
 

https://lh5.googleusercontent.com/-3KCiksqQxWE/UHB-9tFFdvI/AAAAAAAABD4/KTsG3DCIXm0/s616/DSC01082.JPG
 
https://lh3.googleusercontent.com/-fd20TxcDWIA/UHB_AIENI6I/AAAAAAAABEA/Ka_N5WFUpbs/s616/DSC01083.JPG
 
https://lh6.googleusercontent.com/-kEjzplR4SNw/UHB_CSybf7I/AAAAAAAABEI/dzLuFGPfDzQ/s616/DSC01084.JPG
 
https://lh3.googleusercontent.com/-uEIaXwC2cws/UHB-7bD0JeI/AAAAAAAABDw/5BUuOVDDrqI/s616/DSC01080.JPG
 
Je vous souhaite une bonne préparation et bonne dégustation!
 


 

4 commentaires:

  1. ça donne faim, rien qu'à le voir !

    RépondreSupprimer
  2. salem alikoum oum rukia
    twahachteeeek j'etais super occupee avec mon blog surtout que je devais tout faire moi-meme et si tu prends un webmasters ca coute les yeux de la tete loll donc ca m'a pris du temps certe mais bon j'ai appris bcp avec le transfert ! et toi comment vas-tu la famille le travail les eleves loll
    chahitini avec ce plat je sens d'ici les odeurs qui se degagent de la cuisine yaati essaha :)
    grosse bise ma belle
    PS: s'il te plait si tu as recu la newsletter peux-tu me dire en commentaire si tu atteris dans l'article lui-meme ou sur la page d'accueil merci bcp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wa alaykom essalem
      ravie de te relire, yetwahchek elkheir!
      c'est vrai que entretenir le blog prends beaucoup de temps, ravie que le plat te plait!
      j'attéris sur l'article directement
      Merci samar et belle soirée

      Supprimer

votre avis?

Mes articles

Mon retour parmi vous!

 Salem aleykoum, azul, bonjour Et voilà, je reviens parmi vous tout en douceur après cette absence, j'espère que vous allez tous bien, j...